Get Adobe Flash player

Le miel

Composition du miel

Le miel est pricipalement constitué d'eau et de sucre. La teneur en eau avoisine le plus souvent 17%. Le miel est composé à 80% de sucre. Glucose 30%, fructose 38%, maltose 7%, saccharose 2%, mais aussi de très nombreux sucre rares (elrose, kestose, isomaltose...). Mais le miel contient aussi des vitamines, des oligo-éléments, des flavonïdes...

Les différents types de miel

1- les miels monofloraux :

Ils sont issus du butinage prédominant d'une espèce et présentent des caractéristiques propres. ils peuvent se révéler claires (lavandes) ou sombres (châtaigniers) doux ou corsés.

2- les miels polyfloraux :

Ils sont élaborés à partir de plusieurs espèces de plantes visitées durant la saison. Ils sont très variables d'un terroir à l'autre et d'une année à l'autre.

3- le miellat :

Toujours très foncés, ces miels sont élaborés par les abeilles à partir des substances sucrées rejetées par des pucerons qui sucent la sève ou les exsudats des arbres ou des plantes.

Les autres produits de la ruche

duffaud_pollen

Le pollen

Les abeilles le recoltent pour l'apport important en protéines qu'il constitue pour le couvain en développement. On le consomme sec ou frais pour sa teneur en vitamines et acides aminés directement assimilables par notre organisme.

La gelée royale

Elle est produite par des glandes qui se trouvent sur la tête de l' ouvrière. Elle sert au développement du couvain ( pendant trois jours s'il s'agit d'une larve destinée à devenir une ouvrière ou jusqu'à sa sortie de l'alvéole, s'il s'agit d'une futur reine.) Aujourd'hui on consomme de la gelée royale soit dans du miel soit en cure pour renforcer son organisme.

duffaud_royale
duffaud_cire

La cire

Dans la ruche, l'abeille l'utilise pour construire les cellules et pour les operculer après leur remplissage. Elle est aussi  utilisée en pharmacie, en cosmétique, pour la fabrication de bougies, ou pour la réalisation de cires et de cirages.

La propolis

Dans la ruche elle sert de désinfectant, de bouche trou, d'embaumeur... Pour l'homme ses propriétés médicinales sont reconnues comme anti-biotique naturel.

duffaud_propolis
 

fiche_mdaille

BAF    USAR

terroir